Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Jerphanion
7 mars 2010

Bruxelles, ma belle, je te rejoins bientôt ...

      Ah ! Bruxelles ! quelle ville fantastique ! paradis pour le marcheur urbain, pour le lecteur de bande dessinée, pour le buveur de bière ... J'ai profité de mon samedi à Nivelles pour loger dans la capitale de la Belgique et de l'Europe et revoir la Grand'Place, le Centre belge de la bande dessinée et découvrir la Maison Cauchie.

Grand_Place_de_Bruxelles

      A 9 heures du matin, un dimanche, la Grand'Place est vide, si ce n'est un groupe de Japonais qui photographient en hurlant ! Cris d'admiration peut-être ? J'espère ne pas les retrouver au Musée de la B.D.

  Fus_e_CBBD   

      

      Ouf, mes amis du Soleil Levant sont peut-être fans de mangas, mais ils ne fréquentent pas le Musée de la Bande dessinée franco-belge, qui est quasiment désert à l'ouverture. La 2 CV de Boule et Bill et la fusée d'Objectif Lune nous accueillent, dans ce beau bâtiment Art nouveau. L'escalier a un petit côté "Bijoux de la Castafiore", non ?

      

    

Planche_Niklos_Koda

      

      Au premier étage, après une présentation des différentes étapes de la création d'une BD, la salle du Trésor ... c'est-à-dire des planches originales exposées telles des manuscrits sur leur lutrin. Dans ce Trésor, Olivier Grenson (dessinateur de Niklos Koda)  est vraiment mon préféré. L'album qu'il m'a dédicacé, l'an dernier à Amiens, est un de mes meilleurs souvenirs. Après deux heures d'attente, il m'a fait un splendide dessin sur la page de garde du tome 7. Un jour, je me laisserai tenter par une de ses planches ...

Masquerouge_CBBD

      

      A l'étage supérieur, les espaces consacrés aux différents maîtres de la BD franco-belge : Hergé, Jijé, Vandersteen, Martin, Franquin, Roba et tant d'autres ... Puis une exposition sur les 20 titres qui ont marqué les 20 dernières années. Tiens ! la sélection a été faite par un journaliste du Soir, aperçu la veille à Nivelles (Daniel Couvreur). Et puis un portrait grandeur nature du justicier de Cothias et Juillard ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Jerphanion
Publicité
Publicité