Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Jerphanion
6 mars 2010

Une journée à Nivelles ...

Goddin

    

     Samedi 6 mars, c'est l'assemblée annuelle des A.D.H. (Amis de Hergé) à Nivelles. La première sans son ex-président charismatique, Stéphane Steeman. Désormais les A.D.H. sont présidés par l'ennuyeux Goddin. Au programme, deux conférences matinales, puis des interviews de célébrités tintinophiles. Evidemment, les gens qui ont connu le Maître sont de plus en plus rares ; aussi les A.D.H. en sont réduits à inviter des personnes ayant un rapport ténu avec les oeuvres d'Hergé.

      Jean-Marie Apostolidès est l'auteur d'un livre extraordinaire, Les Métamorphoses de Tintin. Analysant l'oeuvre sous l'angle de la psychanalyse, il y déniche quelques trouvailles inouïes sur la signification des rêves ou la symbolique des alcools. Je trouve cela fascinant, mais une question se pose : Hergé a-t-il voulu dire ce qu'on lui fait dire ?  et si la réponse est non (ce qui est fort probable), alors toute cette recherche n'est-elle pas un peu vaine ?

      Toujours est-il que les conférences ne s'adressaient pas aux lecteurs de 7 à 77 ans, des études de niveau licence sont désormais exigées pour parler de Tintin. De même qu'un pouvoir d'achat conséquent est requis pour s'intéresser aux produits présentés en promotion l'après-midi.

      Pourquoi aller à Nivelles alors ? pas pour les interviews, j'en ai peur. Ni pour la brocante (les Soviets sont juste un tout petit peu trop cher pour moi) ou pour le quizz (remporté par le brillant Portevin). Alors ? pour les rencontres faites au bar, dans les coulisses ou au repas : des moments sympa et chaleureux. Merci à tous ceux que j'ai rencontrés ce jour à Nivelles, et à l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Jerphanion
Publicité
Publicité