J'ai déjà eu l'occasion de dire ici ce que je pensais du tome 1 de cette série, Namibia, qui fait suite à Kenya. L'année 2010 n'est même pas terminée que voici la sortie du tome 2 !

   Des phénomènes étranges se produisent dans le désert de Namibie. Des vers géants détruisent les récoltes, des hommes jeunes ont l'apparence de vieillards et un photographe a pris un cliché étonnant ... d'Hermann Göring, en 1949, quatre ans après sa mort par pendaison au procès de Nuremberg. Et si l'ancien bras droit de Hitler n'était pas mort ? C'est pour vérifier cela que l'agent Kathy Austin part en mission.

Namibia_tome_1

    Quand autant de phénomènes anormaux se produisent dans un endroit aussi précis, il y a de fortes chances pour qu'ils aient un lien entre eux, et peut-être même qu'ils aient été provoqués par la main de l'homme. La Namibie est un endroit suffisamment isolé pour y perpétrer quelques expérimentations discrètes ...

On retrouve ce type d'événements étranges dans un manga de Testuya Tsutsui, Manhole (3 tomes, Editions Ki-oon, 2009). Des cas de filariose se déclarent en pleine ville, au Japon ; mais ce qui paraît être une maladie tropicale est en réalité une machination diabolique, ourdie par un scientifique qui a rencontré au Botswana un village d'hommes atteints. La maladie ronge leur cerveau et un oeil, et les seuls qui résistent sont ceux qui n'éprouvent aucun penchant mauvais. Le biologiste va s'en servir pour purifier la société japonaise ...

   Dans Namibia, la jolie Miss Austin et son acolyte finissent par découvrir un centre hyper sophistiqué de création d'animaux géants, voire d'êtres humains parfaits. Voilà qui colle bien avec la présence de Göring et de nostalgiques du Reich ... mais qui peut faire penser à un épisode des Aventures de Valérian de Mézières et Christin, Par des Temps incertains (Valérian, tome 18, Ed. Dargaud, 2001).

Valerian_tome_18

   Pourquoi l'Afrique du Sud ? la réponse se trouve dans l'album : parce que le pays de l'apartheid a mené des recherches, à l'époque secrètes, sur la meilleure façon de stériliser ou d'anéantir la population noire (projet Coast).

Est-ce là que veulent nous emmener les auteurs de Namibia ?